15 janv. 2014

Celle qui débriefait l'année 2013

Publié par la fille à chapeau le 15 janv. 2014 à 09:00

La période "post fêtes" est toujours un moment difficile pour moi : Noël est une période d'hyperactivité que j'affectionne particulièrement. Pendant des semaines, il se passe plein de choses : décoration de la maison, installation du sapin, préparation des cadeaux, visionnage des films de Noël ...
Et puis arrive le mois de janvier. Et voilà que d'un seul coup, il ne se passe plus rien. Plus de mégas repas de la mort avec champagne et foie gras. Plus de paquets à emballer. Plus de cadeaux à offrir. Plus d'embrouilles familiales. Juste du froid, de la grisaille et le retour au travail.


Je n'aime vraiment pas cette période d'inactivité... Pour combler le manque des fêtes, l'année dernière, j'avais eu une idée absolument géniale : commencer un blog. Et figurez vous que ce blog a un an aujourd'hui !
Il est donc grand temps de le faire sortir de sa période d'hibernation.*
Et pour fêter cet anniversaire, je me suis dit que j'allais être d'une originalité folle : et si on faisait le bilan calmement de l'année écoulée?


* Bon ok, en fait j'ai surtout arrêté de jouer à Candy Crush. Mais je trouvais ça un peu nul comme justification...


Les évènement marquants

Notre nouvelle maison !

Si je ne devais retenir qu'une seule chose de tout 2013, ça serait évidemment ça. Notre maison, c'est notre petit morceau de paradis, notre cocon, notre nid douillet rien qu'à nous.
Alors bien sûr ça n'est pas "notre" maison à proprement parler, on ne fait que louer... Mais c'est chez nous, et qu'est ce qu'on s'y sent bien ! Mon moment préféré? Le samedi midi matin, blottis l'un contre l'autre, le chat sur les genous, avec un petit pain tout chaud, un café et une bonne série. Je n'échangerais ça pour rien au monde. Même pas pour une PS4.

Mon blog !

2013 est aussi l'année où j'ai retrouvé l'envie d'aimer d'écrire. Même si j'ai quelque peu manqué d'inspiration ces derniers temps, j'ai pris un pied d'enfer à rédiger chacun des articles que vous avez pu lire ici. Je n'ai pas la fibre littéraire, je suis une scientifique, mais j'aime les mots. Et si ma plume est loin d'être parfaite, c'est un réel plaisir de partager avec vous mes pensées, mes joies et mes coups de gueule.

Le miracle !

Je ne sais pas si je l'ai déjà évoqué ici, mais je suis athée. La multiplication des baguettes pains, la mer qui se coupe en deux, tout ça, on ne me la fait pas à moi !
Pourtant il m'est arrivé cette année un évènement qui pourrait bien me faire changer d'avis. Car comment ne pas croire en Dieu, Jésus, le saint esprit et tout le toutim quand on assiste comme moi à une guérison mystérieuse, un phénomène digne des plus grands miracles de Lourdes?


Oui, je l'affirme haut et fort, je connais un miraculé. Et plutôt intimement même, puisque l'on vit ensemble.

Je ne suis pas capable de dater précisément la guérison, mais une chose est sûre : au cours de cette année, de façon aussi inexplicable qu'inattendue, l'allergie aux chats de mon accro au smartphone a subitement disparu. Pffft. Comme ça. Envolée.
La preuve en images :


Alleluia !


Les vacances !

Cette année, je suis allée :
  • dans les Ardennes françaises, le temps d'une parenthèse
  • dans les Ardennes belges, pour visiter une réserve d'animaux sauvages vraiment sympa
  • en Seine Maritime, où j'ai pu découvrir qu'il existait des paons blancs**
  • en Bretagne, 8h de route mais ça valait le coup, même sous la pluie
  • en Bourgogne, où j'ai pu me faire un énorme stock de moutarde
  • à Bruges, où j'ai pu manger les meilleurs speculoos du monde
  • dans le midi, où j'ai presque réussi à bronzer.
  • dans l'Aisne, où j'ai découvert le superbe marché de Noël de Saint-Quentin (et aussi Laon, la ville fantôme...)
Mine de rien, j'ai vu pas mal de coins cette année... Et j'espère bien continuer sur ma lancée en 2014 !

 ** Oui je sais, c'est dingue, mais en Normandie, il n'y a pas QUE des vaches !

2013 en quelques chiffres


3
Le nombre de déménagements auxquels on a participé.

477
Le nombre de cafés ingurgités.

690
La somme que j'aurais économisée si je ne buvais pas de café.

6
Le nombre de mois de vie commune. Et on est toujours aussi "gnan gnan" l'un avec l'autre, c'est plutôt bon signe.

9
Le nombre d'engueulades à propos de mes bottes qui trainent sont rangées dans l'entrée.

10
Le nombre de films qui m'ont donné envie de renouveler ma carte UGC illimitée. A savoir :
  • Django unchained
  • Happiness therapy
  • Il était temps
  • Touristes
  • La reine des neiges
  • 9 mois ferme
  • SnowPiercer
  • Les gamins
  • Le monde de Charlie
  • La vie rêvée de Walter Mitty (j'ai triché, il est sorti en 2014, mais on s'en fout c'est vraiment un super film !)
2
Le nombre de films qui m'ont fait regretter d'avoir une carte illimitée. A savoir :
  • Les profs
  • Spring Breakers (sans déconner, ce film, je lui vomis dessus !)

35
Le nombre d'articles écrits sur ce blog.

5
Le nombre de stagiaires de 3ème à qui je n'ai pas parlé.

147
Le nombre de niveaux subis terminés dans Candy Crush.

2
Le nombre de smartphones achetés.

1
Le nombre de smartphones volés.

0.1
Le nombre d'heures de sports effectuées. Soit une séance d'abdos de 6 minutes.


77
Le nombre de burgers mangés.

0
Le nombre de bonnes résolutions pour 2014. Au moins je les tiendrais toutes.


3 commentaires:

  1. un débrieffing plutôt positif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le négatif et les petits tracas je préfère les oublier :)

      Supprimer
  2. Quel plaisir de te relire!! :) Justement je me demandais récemment ou tu étais passée (oui, tu vois, ya au moins moi qui pense à toi!)

    Une bien belle année 2013!! Je te souhaite que 2014 soit aussi belle et douce.

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea