6 mai 2013

Celle qui cherchait un appartement

Publié par la fille à chapeau le 6 mai 2013 à 10:49

Depuis quelques semaines, mon quotidien a totalement changé.
Avant j'occupais mon temps libre à écrire des articles de blog. Mais ça, c'était avant.

Avant que je ne devienne totalement accro au bon coin, à Logic Immo et autres SeLoger.com.
Car c'est décidé : je vais quitter mon appartement.
...
Et en prendre un plus grand.
...
Avec lui.
...
...
Bon on est d'accord, c'est une sacrée étape dans notre vie de couple. Presque aussi importante que notre premier achat de pantoufles en commun...


"Mais vous êtes malades ça ne fait que 7 mois!?!" 

C'est clairement la réaction à laquelle je m'attendais lorsque nous avons commencé à évoquer nos recherches d'appartements. Je m'étais donc préparée à ce que cette décision suscite quelques inquiétudes de la part de nos entourages respectifs, mais finalement la nouvelle est passée comme une lettre à la poste.*

* Après relecture, l'utilisation de cette expression me donne l'impression d'avoir 78 ans. Je vais donc la remplacer par "c'est passé crème", parce que j'ai trop le swag...


Pourtant la vie à deux risque d'entraîner quelques sacrifices :
Adieu la liberté. Adieu l'indépendance. Adieu le droit de péter librement dans l'appartement sans aucun autre témoin auditif qu'un chat sourd comme un pot.**

** Je plaisante bien évidemment. Une fille, ça ne pète pas, c'est bien connu.


Bon je dramatise un peu (pourtant ça n'est pas DU TOUT mon genre...), mais en fait rien ne va vraiment changer, puisqu'à l'heure actuelle on vit déjà quasiment ensemble. Au final vivre à deux, ça signifie surtout :
  • qu'on va avoir un appartement plus grand...
  • ... avec une cuisine équipée...
  • ... voire même un lave vaisselle (le comble de la fainéantise du luxe!)

  • que je vais pouvoir faire des économies et me payer le permis***
  • qu'IL va pouvoir faire des économies et me se payer une voiture
  • que je vais pouvoir dormir tous les soirs au même endroit...
  • ... et donc arrêter de me balader toute la semaine avec un sac de fringues sur le dos...
  • ... et cesser de culpabiliser parce que je laisse mon chat tout seul

*** Qui a dit "à 28 ans c'est pas trop tôt"?

Juste un petit problème...

Si je déménage, mon chat aussi. Ce qui veut dire que je vais devoir faire cohabiter dans un même foyer deux êtres aussi différents qu'incompatibles :

Colocataire n°1 : l'accro au smartphone

- multiples allergies respiratoires + allergie (supposée) aux poils de chats
- désintérêt total pour nos amis les bêtes
Signes particuliers : possède une collection de DVDs à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux.

Colocataire n°2 : le petit sourdingue

- laisse des poils de chat partout
- adore faire des câlins, surtout aux gens qui n'aiment pas les animaux (esprit de contradiction félin)
Signe particulier : a pris la fâcheuse habitude de faire tomber tout et n'importe quoi. Notamment les DVDs.

...
Je ne sais pas pourquoi, mais je SENS que ça va bien se passer !

A la recherche de l'appartement idéal

Depuis quelques semaines donc, on enchaîne les visites, à la recherche de l'appartement qui nous tapera dans l'oeil.
Parfois ça se passe bien. Parfois ça se passe très bien. Et parfois, ça se passe TROP bien. Comme samedi dernier par exemple...
... quand on a visité l'appartement de nos rêves...
... et qu'on a demandé le montant des charges aux actuels locataires...
... et qu'on a constaté que c'était bien trop cher pour nous...
... et qu'on a décidé d'être raisonnable et adulte...
... et qu'on a donc lâché l'affaire alors que les propriétaires nous aimaient bien...
... et qu'on s'est rendu compte qu'être raisonnable et adulte c'est juste super naze.

L'avantage des visites, c'est qu'elles nous permettent de progressivement décrypter le vocabulaire barbare des annonces immobilières :

"appartement atypique" : appartement dans lequel le branchement de la machine à laver est situé en plein milieu du séjour.

"dans un immeuble ancien" : appartement au 4ème étage sans ascenseur

"salle d'eau" : pièce de 2m² qui essaie de se faire passer pour une salle de bains.


Hors sujet

Je voulais profiter de cet article totalement destructuré pour faire passer un message personnel à Stephane Plaza, car je sais qu'il passe souvent par ici : pardon mec. Sincérement.
Je me suis toujours dit que ton métier était une vaste blague, mais en fait, chercher l'appartement ou la maison idéale, c'est VRAIMENT un job à plein temps. Parcourir les 32000 annonces immobilières présentes sur le net, déchiffrer des descriptifs parfois totalement incompréhensibles, contacter les propriétaires... c'est long, compliqué, et SUPER répétitif. Alors encore une fois, je te présente mes plus humbles excuses pour avoir dénigré ton métier.****

**** Par contre je te considère toujours comme la pute le bouche trou d'M6, juste derrière Cyril Lignac. Sérieusement les mecs, arrêtez un peu de participer à TOUTES les émissions de la chaîne...


Et la palme de l'annonce la plus bizarre revient à...

Annonce trouvée sur Vivastreet (et déjà postée sur ma page facebook) :
"Homme 30 ans célibataire recherche collocatrice***** pour partager son appartement..."

Déjà là, ça fait peur. Mais l'auteur, d'une subtilité rare, précise également : "1 seule chambre". Et pire encore : "réponse assurée si photo".
L'annonce a étrangement été retirée quelques jours après sa parution. Je me demande bien pourquoi...


***** Tu ne connais pas ce mot? Normal, il n'existe pas !


Bon, c'est pas que je m'ennuie avec vous, mais j'ai un appartement à trouver... C'est donc la fin de cet article, que je déclare officiellement "l'article le plus bordélique de toute l'histoire de ce blog".
Si tu passes par ici et que tu lâches d'ici deux ou trois mois un appartement****** de plus de 65m² dans un quartier sympa de Lille, pas trop loin d'un métro et avec une cuisine équipée... Tu m'intéresses, contacte-moi !


****** j'ai comme l'impression d'avoir sur-abusé du mot "appartement" dans cet article...

5 commentaires:

  1. Boh 7 mois ce n'est pas si rapide !! L'essentiel est d'etre pret a faire le pas a deux ^^ En tout cas bon courage dans les démarche et tout le bazar ! Nous on est en plein dedans (déménagement samedi, ca ne sera que le 3ieme en 4 ans xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai le même appartement depuis 7 ans, ça va me faire tout drôle! Bon courage pour le déménagement ;)

      Supprimer
  2. C'est là que je me rends compte qu'on a eu le cul bordé de nouilles (celle-là aussi d'expression donne l'air d'avoir 78 ans non? ^^)avec mon homme quand on cherchait un appart et qu'on a finalement échappé à tout ça (ça sert d'avoir le père d'un pote qui a une dizaine d'appart). Bon courage en tout cas, je suis sure que vous allez vite trouver l'appart de vos rêves (sinon te restera plus qu'à appeler Stephan P. "le bouche trou d'M6 :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père de ton pote n'aurait pas un appartement dans mes critères à louer sur Lille?^^
      Mais bon je me plains parce que j'aime ça, mais la recherche d'appartements me permet d'occuper mes soirées... Ça va me faire un grand vide quand on aura trouvé !

      Supprimer
  3. C'est con, je sais que je vais libérer mon 70m² bientôt, à 4 stations de métro de la gare. Mais je n'ai pas de cuisine équipée (la cuisinière électrique a bien 40 ans et n'a jamais été changée). Et j'aime tellement pas cet appart et cet immeuble (et l'agence et le proprio) que ce serait pas sympa de te le refiler en fait! :)

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea