30 janv. 2013

Celle qui se mettait au sport

Publié par la fille à chapeau le 30 janv. 2013 à 10:02
Cette photo n'a effectivement RIEN à voir avec le sujet évoqué...

Il faut que je fasse du sport. Oui je sais, c'est d'une originalité folle en cette période post-fêtes, mais voilà : mon corps manque cruellement d'exercice, et ça commence à se voir.
La preuve?

  • je suis essoufflée quand je monte 10 marches. Pire : je suis essoufflée quand je DESCEND 10 marches.
  • quand on m'appuie sur le genou, je n'ai aucun réflexe. Même pas un léger frémissement de la jambe. Explication d'un ami : "normal, tu n'as pas de muscles".
  • le simple fait de descendre une poubelle me donne mal au bras pendant environ une demi-heure.
  • si j'ai le malheur de m'asseoir en tailleur, je me réveille le lendemain avec des courbatures.
  • lorsque j'essaie de faire le grand écart*, l'angle formé par mes jambes ne dépasse même pas les 45°.

Bref, pour ma santé et mon bien être musculaire (et afin de perdre cette saleté de zone molassonne qui s'est traîtreusement installée sous mon bras - oui, tu sais exactement de quoi je parle, TOI là bas) je DOIS faire du sport.

Sauf que... le sport ne m'aime pas. J'ai essayé, et pas qu'une fois, mais toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs cuisants.


Tentative #1 : le cross du collège

Bon. Parlons-en juste une seconde. Le cross : QUI a inventé ça? Quel est le sadique qui s'est dit "tiens, je vais prendre tous les élèves d'un collège, les placer en ligne et les obliger à courir pendant une demi-heure dans le froid et la boue, ça va être super! En plus on va faire ça en hiver, comme ça ils en baveront encore plus... Quelle idée géniale !"
Non mais sincèrement, POURQUOI? J'aurais peut-être pu aimer le sport au collège si on ne m'avait pas imposé cette torture dès mon entrée en 6ème**.
Sans exagérer, je DETESTAIS le cross, et tout ce qu'il y avait autour. Les élèves qui arrivaient premiers étaient traités en vainqueurs, glorifiés... Moment de triomphe ultime : on faisait même péter le champomy à leur arrivée ! 
Moi? Je faisais systématiquement partie du dernier tiers. Le tiers dont tout le monde se fout. Quand tu fais partie du dernier tiers et que tu franchis la ligne d'arrivée, en rampant, rouge et couvert de sueur, plus personne ne t'attend : les profs sont déjà depuis longtemps partis se bourrer la gueule se requinquer à l'intérieur.

 Tentative #2 : le sport au lycée

Ah, le lycée... Ses cours de philo.... Sa cantine... Ses heures d'EPS.
Je fais partie des rares personnes de ma classe à avoir PERDU des points au bac à cause du sport. C'est vous dire si j'étais douée. Dans les sports d'équipe, j'étais celle qu'on choisissait systématiquement en avant-dernier. Juste avant Pierrick***, qui avait un oeil de verre et ne voyait rien du côté droit.
UNE fois j'ai imaginé, juste pendant quelques secondes, pouvoir décrocher la moyenne en sport : durant l'épreuve de lutte, lorsque mon adversaire s'est présentée, je me suis dit "cette fois, c'est bon". On m'avait opposée à une petite blonde à couettes d'1m30****, toute mignonne, toute menue. Je ressentais presque un peu de pitié pour cette petite chose fragile... jusqu'à ce que la dite petite chose fragile m'attrape le bras, me retourne, me plaque au sol et me torde l'épaule violemment.
Verdict : 6/20 en lutte.

Tentative #3 : le bodycombat

Le bodycombat, pour ceux/celles qui ne connaîtraient pas, c'est cette variante du fitness mélangeant musiques rythmées et arts martiaux. C'est vraiment sympa, le cours dure une petite heure, on se défoule, on transpire, on perd plein de calories... SAUF que les cours en salle sont plutôt chers.

J'ai donc téléchargé acheté des DVDs de bodycombat afin de pratiquer ce sport chez moi, devant ma télé. Il faut savoir que je vis au 3ème étage, avec balcon, et sans rideaux.... Sans vouloir me vanter, je pense avoir quotidiennement égayé les soirées de mes voisins d'en face, qui ont eu tout le loisir de m'observer effectuer, seule dans mon salon, des mouvements d'arts martiaux dignes de Bruce Le*****.
Un premier problème s'est vite présenté : las de me voir lutter perpétuellement contre des ennemis invisibles, mon chat s'est mis en tête de corser un peu les choses : suivre un cours de fitness tout en évitant un félin kamikaze qui se précipite sur votre jambe à chaque coup de pied, CA, c'est du sport !

Et puis au bout de quelques semaines, il m'a fallu arrêter. Non pas à cause de mon chat suicidaire, mais suite à l'attaque sournoise d'une de mes chaises, qui s'est déplacée juste au moment d'un énergique coup de pied arrière.
Résultat : un petit orteil foulé. Et un arrêt définitif du sport en appartement.

Et donc?

Depuis ces mésaventures, j'ai essayé le roller, et je me suis tordu la cheville. J'ai fait de la piscine, mais je suis incapable de nager la tête sous l'eau. J'ai retenté le roller, je me suis fait une entorse du genou : béquilles pendant deux semaines.

Finalement, je vais peut-être essayer de cohabiter encore un peu avec mes bras molassons...



* Quoi? Ca ne vous arrive jamais, à vous, de vous dire "tiens, et si je faisais le grand écart aujourd'hui?"
** Et si on ne m'avait pas obligée à porter pendant les heures de rugby ces maillots DÉGUEULASSES, puants et dégoulinants de sueur...
*** Ce personnage est totalement inventé. En fait, j'ÉTAIS choisie en dernier.
**** Là par contre, je vous jure que je n'invente rien.
***** Non non, il n'y a pas de faute. C'est bien de lui que je parle.

1 commentaire:

  1. Mouahaha ton article !!
    J'ai découvert ton blog il y a peu, c'est un grand coup de coeur ! Bravo pour ta plume !

    J'avoue pas facile le sport en appart + chat suicidaire ! J'ai tenté comme toi le body combat at home, c'est très marrant, mais ça n'a pas duré long feu !! J'en parle justement ici http://www.allezhopeileen.com/2013/08/le-sport-la-clim-et-moi/

    Bon courage pour la cohabitation avec tes bras molassons. Et puis n'oublions pas que porter notre sac à main qui pèse 10 tonnes tous les jours et éventuellement marcher en talons, c'est du sacré sport quotidien ;)

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea