25 janv. 2013

Celle qui n'était pas photogénique

Publié par la fille à chapeau le 25 janv. 2013 à 09:51

Vous arrive-t-il d'avoir une boule au ventre lorsqu'on vous évoque une photo de groupe? De ne pas profiter pleinement de la présence de vos amis parce que vous vous sentez obligé de vous cacher afin d'éviter les flashs d'éventuels photographes amateurs? De parcourir une bonne dizaine de fois un dossier de photos de soirées afin de supprimer toute trace des clichés où vous auriez le malheur d'apparaître?
Non?
Félicitations, vous êtes normal(e). Ça n'est malheureusement pas mon cas.


Je ne sais pas exactement quand m'est venue la phobie des appareils photos*. Quand j'étais enfant (il y a donc TRES longtemps), je posais sans problème, la mine réjouie, le sourire aux lèvres, les cheveux au vent (j'en fait peut-être un poil trop là, non?).
Et puis un "beau" jour, je n'ai pas reconnu la personne que je voyais sur la photo. Quoi, c'était vraiment moi, cette fille au nez trop présent, aux yeux trop petits et aux dents trop grandes? C'était donc ça que les gens voyaient quand ils me regardaient?

Cette fameuse photo a été la première d'une longue série. J'ai depuis découvert plusieurs choses :

Le "meilleur profil", cette légende

Même si maintenant je les évite au maximum, des photos de moi, il y en a eu. Des photos prises de face, de trois-quart, de gauche, de droite, d'en haut, d'en bas (désolée si toi aussi maintenant tu as la chanson de Yannick en tête).
Force est de constater que mon "meilleur profil" reste celui où on me voit le moins. A savoir mon dos.

(si toi aussi tu penses que ce paragraphe n'était qu'un prétexte pour permettre à l'auteure de ces lignes de caser sa vanne sur Yannick, envoie "FOUTAGE DE GUEULE" au 39800)



La photogénie, cette injustice

Vous avez vu cet épisode d'How I Met Your Mother où l'on se rend compte que Barney est toujours absolument parfait sur les photos? Quelle que soit la situation?
Il y a des gens qui sont VRAIMENT comme ça. "Photogéniques". J'ai même un membre de ma famille qui fait partie de cette élite privilégiée, et qui conserve une classe folle sur n'importe quelle photo, même fortement alcoolisé et avec un cornichon dans le nez.**
 
Je possède un don presque similaire à celui de Barney Stinson. J'affiche moi aussi systématiquement la même expression sur les photos***. Une expression d'hébétement total : je ne sais pas pourquoi, le flash se déclenche SYSTÉMATIQUEMENT au moment où j'ai l'air de vouloir gober une mouche, et où l'on peut sans problème voir le néant au fond de mes yeux.
C'est un peu mon incroyable talent à moi...

 

Les gens, ces casse... pieds

Ne pas aimer être prise en photo, à l'ère de la suprématie des réseaux sociaux, c'est un peu comme être allergique à la neige et vivre en Alaska : c'est vraiment pas de bol. Mais au moins en Alaska, il doit être plutôt facile d'éviter les gens.
Top 3 des ennemis naturels de la photo-phobique :
 

1 - l'amateur de défis

Quelqu'un a eu l'intelligence de lui dire "laisse tomber, elle n'aime pas les photos". Depuis, vous hantez ses nuits. Il n'a qu'un objectif (deux si on compte celui de son appareil... nan, là je n'assume vraiment pas cette blague...) : vous immortaliser. Avec ou sans votre accord. L'amateur de défis possède généralement un matériel très évolué, proche de celui des paparazzis. Soyons clair : même s'il faut pour celà qu'il campe pendant une semaine sur le toit de l'immeuble voisin, l'amateur de défis finira FORCÉMENT par vous avoir. Ce n'est qu'une question de temps...
 

2 - La copine canon

Appelons-là... je ne sais pas moi, Evelyne par exemple.
Evelyne a les dents blanches, les cheveux soyeux, et bien entendu, elle est terriblement photogénique. Vous aimeriez la détester. Mais elle est aussi incroyablement sympa, et manque de pot, elle vous aime plutôt bien. Et ce qu'elle aime encore plus, c'est se prendre en photo aux côtés de ses amies. Dont vous faites partie, suivez un peu...
 
Evelyne passe donc son temps à vous attraper par la taille en soirée et à tenter de vous photographier avec son iphone. En gros plan, cela va sans dire.
Elle ne manquera pas de vous envoyer le cliché dès le lendemain, sous l'objet "Regarde comme on est canons!". Et effectivement, elle EST canon. Vous? Regard bovin et gobage de mouches, évidemment.
 

3 - Le photographe sadique

Vous êtes là parce qu'on vous a forcé. Il y a une photo de groupe à faire, on ne vous a pas laissé le choix, il y a même un photographe professionnel qui s'est déplacé. Vous vous êtes bien évidemment positionnée de façon stratégique, derrière Jean-François qui mesure bien deux mètres sur deux. Vos collègues connaissent votre névrose, et vous laissent tranquille : le principal, c'est que votre sourcil droit, au moins, soit présent sur la photo.
Plus que quelques secondes à tenir, vous attendez le "cheese" qui sonnera votre délivrance, quand soudain le photographe pose son appareil et vous jette un regard démoniaque.
"Mais enfin, la petite blonde là derrière, on ne la voit pas ! Les plus petits devant, on a dit!"

 
 

Et si j'essayais de faire une vraie conclusion pour une fois?

Enfin bref. Je n'irais pas jusqu'à dire que ma peur des photos me pourrit la vie au quotidien, ça serait minimiser le handicap subi par les gens souffrant de phobies bien plus profondes.****
Reste qu'il est difficile de passer pour une personne ouverte et sociable (oh ça va hein, sans commentaire toi là bas), quand la vue d'un objectif déclenche de véritables crises d'hystérie. En plus de ça, ma vie est une éternelle angoisse : à l'heure qu'il est, je suis parvenue à échapper au matraquage instagramesque de mon accro du smarphone... Mais pour combien de temps encore???
 


* Iconomécanophobie. C'était la minute culturelle.
** Non, non et non. Ne me demandez pas ce que le cornichon faisait là. Il y a des questions dont il vaut mieux ne pas connaître la réponse.
*** Je parle évidemment des photos prises par surprise. Sur les autres, on ne me voit pas, puisque je suis cachée sous la table / derrière le canapé / dans les toilettes (rayez les mentions inutiles)
**** Comme les chlorophobes : avoir peur de la couleur verte, ça ne doit pas être très pratique... "Oh mon dieu une pelouse aidez-moi je vais mourir!!!"

.... il est possible que j'aie un LÉGER problème d'addiction aux annotations, mais j'y travaille, promis !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea