14 janv. 2013

Celle qui avait un chat sourd

Publié par la fille à chapeau le 14 janv. 2013 à 14:07

Aujourd’hui je vous parlerai de ce petit être qui partage ma vie… Qui attend tous les jours bien sagement que je rentre du travail… A qui j’essaie d’inculquer les bases de l’éducation…. Je veux bien entendu parler de mon fils chat.

Pendant toute la durée de cet article, j’appellerais mon chat… « mon chat ». Parce qu’après plusieurs mois, il m’a paru évident que l’appellation de  « Moustique » choisie pour cette boule de poils était tout à fait inadaptée, la perte intempestive de sa virilité ayant complétement modifié sa morphologie et lui valant à présent le surnom de « Bourdon ». Surnom dont entre nous il se fout totalement, puisqu’il ne l’entend jamais.

Car oui : mon chat n’est pas seulement stupide, comme la majorité des chats. Il a ce « petit plus » qui le rend irremplaçable : il est SOURD comme un pot
(nous nous intéresserons plus tard à la question que tout le monde se pose : pourquoi un POT ? En quoi un pot serait plus sourd qu’une cuillère ou une tasse ? QUI a décidé que les pots devaient obligatoirement être sourds ?)

Les premiers jours avec mon petit compagnon furent assez difficiles. Parce qu’un chaton, à la base, c’est MINUSCULE, et ça se faufile partout. Mais quand en plus ce chaton ne vient pas quand vous l’appelez, ni même quand vous agitez des croquettes, et qu’il se cache dans des endroits totalement suicidaires, comme le mécanisme d’un clic clac, la situation devient incroyablement compliquée. Adopter un chaton sourd : le meilleur moyen d’occuper vos soirées avec de folles parties de cache-cache !
Mes doutes concernant les facultés auditives (ou intellectuelles ?) de mon chat se confirmant de jour en jour, je finis par faire appel à vrai spécialiste. Une personne compétente et expérimentée. Un… vétérinaire. Et effectivement, ce professionnel de la santé animale a utilisé un procédé auquel je n’aurais jamais pensé pour détecter la surdité mon animal, un examen approfondi que je n’aurais jamais pu faire moi-même :

COURS DE VETERINOLOGIE* #77 : COMMENT SAVOIR SI UN CHATON EST SOURD ?

  1. Prenez un dictionnaire
  2. Faites-le tomber derrière le chaton
  3. S’il ne réagit pas : bravo, vous avez affaire à un chaton sourd !
  4. Quel que soit le résultat, faites un grand sourire et demandez 50€ à votre cliente

* comment ça, ça n’existe pas ?
  
Il me fallut donc me rendre à l’évidence : mon petit compagnon n’aurait jamais le plaisir d’entendre ma douce voix. Malheureusement, la réciproque n’était pas vraie : sa voix, j’ai déjà eu depuis maintes occasions de l’entendre. Car un chat sourd n’est hélas pas muet, bien au contraire. Un chat sourd HURLE au monde entier son désespoir de ne pas pouvoir entendre le dernier titre de Carl Rae Jansen. Il hurle face à la porte, face à la fenêtre, face au mur, face à la télé, face à son bol de croquettes plein… vous obligeant à baisser honteusement la tête dès que par malheur vous croisez l’une de vos voisines. Et inutile d’essayer de l’éduquer : c’est juste impossible. Certains sites préconisent d’inventer un « langage des signes » pour communiquer avec son chat sourd, j’ai donc mis en place quelques gestes simples :

GESTE #1 :  TAPOTEMENT SUR LE CANAPÉ

signification : « Vient t’asseoir minou ! »
ce que le chat comprend : Rien. Que dalle. Nada.
résultat : regard d’incompréhension totale.


GESTE #2 :  AGITATION DU DOIGT DEVANT LE MUSEAU DU CHAT


signification : « Pas bien ! Tu as fait une bêtise ! »
ce que le chat comprend : « Tu vois là, j’agite le doigt pour que tu joues avec ! »
résultat : un doigt déchiqueté


GESTE #3 :  POUSSÉE VIOLENTE HORS DU LIT


signification : « Tu ronronnes trop fort, je n’arrive pas à dormir, dégage ! »
ce que se dit le chat : « Tiens, et si j’allais manger mes croquettes ?»
résultat : retour du chat sur l’estomac + mauvaise haleine de croquettes soufflée en plein visage


GESTE #4 :  DEPLACEMENT DANS L’APPARTEMENT


signification : Rien de spécial, j’ai juste envie de me déplacer tranquillement chez moi
ce que se dit le chat : « Une proie !»
résultat : jambes lacérées + doigt déchiqueté suite au geste #2


Vous l’aurez compris : éduquer un chat sourd, c’est impossible. Mais il y a aussi des avantages à vivre avec un félin qui n’entend rien : vous pouvez passer l’aspirateur sans déclencher une crise d’hystérie chez votre animal, vous n’éprouvez aucune culpabilité à en faire un « chat d’appartement » puisqu’il ne survivrait pas 5 minutes en centre-ville, et surtout… Je ne sais pas si TOUS les chats sourds présentent cette caractéristique, mais le mien est une véritable petite (grosse) boule d’affection. Mis à part les moments où lui vient l’idée de me déchiqueter un membre, c’est sûrement le plus gentil chat du monde. Alors malgré son handicap, malgré son intelligence relative, si je devais revenir en arrière je reprendrais sans hésiter le même chaton (mais PEUT-ÊTRE que je sauterais l’étape du vétérinaire…)

6 commentaires:

  1. Bon, je viens de découvrir ton blog et je tiens à te dire qu'il m'a fait bien rire :D Alors continue comme ça ;) (et oui, j'ai tout lu !)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le passage avec le vétérinaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi je conais un chat sourds et amputer d une patte .....la total:-[

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je viens d'adopter un chat abandonné sourd, ça me remonte un peu le moral.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que ma bête poilue à le QI d'une huître et des oreilles au fonctionnement relatif comme le tien. Je vais tenter la méthode du dico, merci de m'avoir fait économiser 50 balles ! Bwehehe !

    RépondreSupprimer

 




La fille à chapeau Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea